S'abonner

Expérience espagnole de 35 patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère traités par sécukinumab - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.646 
J. Escalas , O. Corral, A. Giacaman
 Département de dermatologie, hôpital universitaire Son Espases, Palma de Mallorca, Espagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le psoriasis est une maladie chronique, à médiation immunitaire, de cause inconnue et qui touche environ 2 % de la population mondiale. Nous rapportons ici notre expérience dans le traitement de 35 patients avec sécukinumab, un anticorps monoclonal IgG1, entièrement humain, qui se lie sélectivement et neutralise l’action de l’interleukine17A, inhibant la libération de cytokines proinflammatoires, des chémokines et des médiateurs de lésions tissulaires impliqués dans sa pathogénie.

Matériel et méthodes

Nous avons sélectionné un groupe de 35 patients ayant un psoriasis en plaques modéré à sévère, dont les âges étaient compris entre 26 et 80ans. Au cours de leur maladie, 24 patients avaient été traités avec du méthotrexate, 15 avec de la ciclosporine, 11 avec de l’acitrétine, et enfin 20 par photothérapie par UVB à bande étroite. Huit patients étaient « naïfs » aux biologiques et 27 avaient utilisé auparavant un ou des biologiques, mais pendant ce traitement avaient présenté des rechutes du psoriasis en plaques modéré à sévère. Grâce à la mesure du PASI, du PGA et du DLQI a l’occasion de la première visite et successivement au cours du traitement, nous avons pu objectiver la réponse au traitement par sécukinumab. Nous avons également posé des questions sur la survenue d’événements indésirables à chacune des visites.

Observations

Aucun des patients n’a présenté d’effets secondaires significatifs lié à l’utilisation de sécukinumab.

Résultats

Les patients traités par sécukinumab ont présenté une amélioration clinique des lésions, associée à une diminution du nombre de plaques de psoriasis et de symptômes tels que la douleur et les démangeaisons.

Discussion

Les agents biologiques ont démontré améliorer les symptômes des patients atteints de psoriasis modéré à sévère, en particulier ceux présentant une réponse inadéquate ou insuffisante aux thérapies systémiques conventionnelles.

Conclusion

Le sécukinumab a montré son efficacité dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère sans présenter d’effets secondaires significatifs sur les patients dans notre série.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psoriasis, Sécukinumab


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S398-S399 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’ixékizumab sur les symptômes dépressifs : analyse intégrée de 3 études de phase 3 chez des patients atteints de psoriasis modéré à sévère
  • C. Griffiths, M. Fava, A. Miller, J. Russell, S. Ball, I. Xu, N. Acharya, M. Rappaport, D. Jullien
| Article suivant Article suivant
  • Étude de phase 3 de l’ixékizumab versus adalimumab et placebo chez des patients atteints de rhumatisme psoriasique naïfs de DMARDS biologiques
  • P. Mease, D. van der Heijde, C. Ritchlin, R. Cuchacovich, C. Shuler, C.-Y. Lin, H. Vangerow, S. Samanta, C. Lee, D. Gladman, B. Augendre-Ferrante

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.